Elan-Films

Les définitions liées au film d’entreprise

Les principales définitions du film corporate pour bien commencer sa production vidéo

Un film d’entreprise, en animation ou images réelles

est un film de communication interne ou externe d’une société, association, institution ou d’un groupe. Son contenu est varié : savoir-faire, valeurs, chiffres clés et produits. Il vise différentes cibles tel que le personnel de l’entreprise, ses actionnaires, ses fournisseurs ou ses clients et prospects. Différents scénarios peuvent être envisagés, film traditionnel, film avec un scénario et des comédiens, film d’animation, film conceptuel, etc.

La production audiovisuelle

est le secteur de la conception et de la réalisation des œuvres audiovisuelles, c’est à dire les films, les vidéos corporates et les émissions de télévision. Elle est assurée par les sociétés de production.

La production

nom donné en général à la production de film, est l’ensemble des étapes nécessaires à la création d’un film.

Le synopsis

est un écrit offrant une vue d’ensemble ou un aperçu d’une œuvre. Le terme est essentiellement employé dans l’univers de l’audiovisuel et du cinéma. Dans ce secteur, il définit le condensé d’un scénario et décrit les grandes lignes de l’histoire, les principaux personnages et leur évolution, sans jamais entrer dans les détails. Sa longueur est au maximum de quelques pages.

La pré-production

consiste à concrétiser le scénario. Elle organise en parallèle un certain nombre de tâches clés, et définit et affecte les postes de travail : réalisateur, comédiens, monteur, cadreurs…. Un outil de planning de production vidéo partagé permet d’améliorer considérablement la collaboration.

La post-production

est l’organisation de l’ensemble des opérations conduisant à la finalisation définitive d’un évènement audiovisuel enregistré, tourné ou capté. Elle consiste essentiellement aux phases de montage, d’étalonnage, de mixage et de création des différents effets numériques. Pendant cette phase les outils d’annotation de medias facilitent beaucoup la communication, comme Skeem.io qui permet facilement d’annoter des vidéos.

Le montage vidéo

consiste à sélectionner des images enregistrées et à les assembler en une suite cohérente ou d’expression artistique.

Le mixage audio

est l’opération technique par laquelle, un certain nombre de sources sonores différentes sont mélangées pour parvenir à une continuité sonore unifiée, en intervenant sur le niveau, le timbre, la dynamique ou la spatialisation des signaux sonores. Le mixage est en général fait en studio.

L’étalonnage

est réalisé sur station de montage virtuel avec un logiciel dédié, à partir de la bande originale en vidéo, numérisée sur ordinateur ou directement à partir des fichiers numériques originaux. L’étalonnage consiste d’abord à doser les quantités du rouge, vert et bleu puis agir sur d’autres paramètres : contraste, saturation, définition etc, afin d’obtenir l’esthétique d’image désirée.

Le motion design, design d’animation, design animé

est l’art de la conception graphique en mouvement par addition de la typographie, graphismes, vidéos, 3D, sons. C’est en bref, ce qui constitue le film d’animation ou l’animation dans le film.

Nous réalisons des films
pour les entreprises

Notre travail : rendre les idées claires, coordonner les talents créatifs,
assurer une production rigoureuse.

Left Menu Icon
Right Menu Icon